Dans la ville contemporaine où les bâtiments sont voués à se transformer, à changer d’usage de plus en plus rapidement, l’architecture doit permettre la reconversion, tant fonctionnelle que significative de notre patrimoine bâti. Assurer la pérennité d’un bâtiment, c’est aussi le rendre capable d’accueillir de nouvelles activités pour s’adapter aux besoins du moment.
L’intervention se concentre sur la partie jusqu’à présent considérée comme «arrière» de l’édifice et prend en considération la vue et le dégagement imprenable sur le plateau de Crans-Montana qu’offre cette orientation. Ce nouveau regard porté sur le site dévoile une qualité jusqu’ici peu exploitée tout en permettant de préserver la transparence sur l’axe est-ouest du parc principal existant dont le charme et les qualités paysagères ne sont plus à démontrer.
Cette nouvelle aile permet d’étendre les fonctions communes du rez-de-chaussée et d’articuler les différents espaces de vie aux vues et orientations différenciées : le séjour et la cafétéria sont en relation avec le jardin alors que la salle-à-manger bénéficie de la vue sur la vigne et le coteau. La répartition de ces deux entités autour d’un même appareil d’entrée et de circulation crée une relation de transversalité captivante entre le jardin et les vignes, toujours dans l’optique de revaloriser et d’enrichir l’existant.
Sensible à la valeur patrimoniale de l’ouvrage, le projet opte pour une matérialité neutre en crépi minéral dans le respect des teintes et dans la continuité des façades horizontales et épurées de la clinique tout en s’ouvrant sur les vignes par l’intermédiaire de grands vitrages aux dimensions plus généreuses. De cette manière, le traitement conjugue avec l’ancien et donne une valeur accrue à son héritage en lui ouvrant de nouvelles perspectives.
Aux étages, le programme est organisé en 3 unités identiques de 21 chambres en grande partie réparties dans le volume existant permettant de réduire au minimum l’impact de l’agrandissement. L’implantation du volume annexé génère un anneau de circulation central qui en se dilatant laisse place aux zones de séjour et d’activités communes.
Sensible à la valeur patrimoniale de l’ouvrage, le projet opte pour une matérialité neutre en crépi minéral dans le respect des teintes et dans la continuité des façades horizontales et épurées de la clinique tout en s’ouvrant sur les vignes par l’intermédiaire de grands vitrages aux dimensions plus généreuses. De cette manière, le traitement conjugue avec l’ancien et donne une valeur accrue à son héritage en lui ouvrant de nouvelles perspectives sur le majestueux paysage environnant.